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Quels enseignants pour quels élèves ? : rapports de commission et textes officiels (1945-2003)

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Histoire et mémoire de la formation
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
11 - 2007
Nombre de pages
344
EAN
9782296044098
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 43.30

Résumé du livre

Quels enseignants pour quels élèves ?

Rapports de commision et textes officiels (1945-2003)

« Que doit-je faire pour bien exercer dans ma classe, dans mon école, aujourd'hui, demain, avec mes élèves, mes collègues ? Comment enseigner pendant une quarantaine d'années ? Quels enseignants voulons-nous pour transmettre quels savoirs à quels élèves et avec quels partenaires ? »

Au-delà des réponses faciles et immédiates, l'auteur invite à parcourir les rapports de commission et les textes officiels des cinquante dernières années. Commandés par les ministres de l'Éducation, les rapports de Langevin-Wallon, Favret, Lesoume, Obin, etc., établissent un diagnostic exact et rigoureux sur la situation scolaire, assorti de propositions de réformes. Ils dressent les figures souhaitées des enseignants. Les textes officiels relèvent du droit de l'éducation constitué par des lois d'orientations, des instructions officielles, des circulaires. Ils délimitent les finalités de l'école et les missions de l'enseignant. Ils construisent les figures obligées d'enseignants.

Dans une école toujours en crise, portée par le changement et porteuse de changement, les figures de l'enseignant du premier degré sont celles de l'éducateur, de l'orientateur, du conseiller, du guide, de l'éveilleur et du pédagogue. Son éthique est celle d'un professionnel de l'enseignement et de l'éducation.

Cet ouvrage, issu d'une thèse européenne soutenue en Sciences de l'éducation, intéressera les historiens de l'éducation, les enseignants de l'élémentaire, mais aussi tous ceux qui osent encore et toujours poser des questions et inscrire les changements éducatifs dans la patience des réponses.