Menu Panier

Quelques parcours extraordinaires de femmes de l'entre-deux-guerres

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
09 - 2016
Nombre de pages
179
EAN
9782343098746
Dimensions
13 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 27.30

Résumé du livre

Quelques parcours extraordinaires de femmes de l'entre-deux-guerres

Les cinquièmes rencontres orléanaises « Femmes des lumières et de l'ombre » abordent un second volet (tant s'avérait riche la période traitée) de ces parcours féminins qui marquèrent deux décennies charnières, de 1918 à 1938.

La session précédente abordait les luttes vers l'émancipation du sexe dit faible pour une nouvelle image du corps féminin, une place légitime des intellectuelles, et une audace marquée en matière d'identité sexuelle.

Les figures présentées ici touchent à des domaines plus en prise avec les réalités socio-politiques, les combats pour une égalité des droits et les exigences de la vie quotidienne. Elles s'illustrent dans le journalisme militant ou littéraire (Séverine, Marthe Romains), les idéaux pacifistes (Camille Drevet), portent haut la « République des esprits » (la scientifique Hélène Metzger) et s'acharnent jusqu'en Espagne pour le droit de vote (Margarita Nelken, Victoria Kent et Clara Campoamor).

Elles ouvrent aussi des chemins d'aventures, voyageuses intrépides (Alexandra David-Néel, Simone de Beauvoir) ou créatrices inattendues (Colette et son institut de beauté). Et si Zelda Fitzgerald ne peut échapper, malgré son talent de plume, à l'ombre de son époux, une autre artiste assume par la peinture sa totale singularité (Marie Laurencin).

Annie Metz, en présidant cette session, la place sous le signe de leur combativité, puisqu'elle est conservatrice et directrice de la bibliothèque Marguerite Durand, une pionnière du journalisme féminin dès la Belle Époque.