Menu Panier

Quand on arrive en France : histoire de l'immigration

Éditeur
Casterman
Format
Livre Broché
Catégorie
Documentaires et activités d'éveil pour la jeunesse
Langue
Français
Parution
09 - 2024
Nombre de pages
95
EAN
9782203275669
Dimensions
200 × 300 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 25.40

Résumé du livre

À l'heure où se répandent nombre d'idées reçues sur l'immigration, il est temps d'en revenir aux faits.

C'est le parti pris de ce livre, qui retrace chronologiquement l'histoire de l'accueil des étrangers en France, de l'Ancien Régime à nos jours. Depuis près de deux siècles, notre pays a accueilli ou fait venir des immigrés à la rescousse de l'économie française puis les a rejetés dès qu'une crise survenait. Pourtant, outre le respect que la grande majorité de ces étrangers vouent à la France, ils et elles ont joué un véritable rôle dans son histoire, notamment lors de la Première Guerre mondiale, au sein de la Résistance ou des luttes sociales.

Ce livre citoyen, nourri de récits de vie, de documents d'archives, d'épisodes essentiels racontés en BD, d'idées reçues décryptées, montre que les stéréotypes qui visent à stigmatiser les immigrés n'ont jamais été fondés.

En France, près d'un habitant sur trois a un lien avec l'immigration.

« Les migrations vont se poursuivre et les habitants de la planète seront confrontés à ce phénomène mondial, au même titre qu'aux problématiques environnementales ou énergétiques. [...] Alors, abordons le sujet avec les acquis des connaissances accumulées depuis plusieurs décennies pour sortir des clichés et des propos tout faits. C'est ce à quoi s'est attaché ce livre, à mettre absolument entre les mains des jeunes générations ! »