Menu Panier

Psychologie politique de la citoyenneté, du patriotisme, de la mondialisation : sept études cliniques

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Psycho-logiques
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
07 - 2002
Nombre de pages
320
EAN
9782747525480
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 37.30

Résumé du livre

Il n'y a pas plus politique que la loi de l'interdit de l'inceste, plus sociale que la relation dipienne en famille. Voilà la proposition de départ de l'auteur d'une psychologie politique de la relation.

Le paradoxe entre l'égalité de droit et l'inégalité économique fait conflit avec la citoyenneté légitime et souveraine. La névrose politique individuelle pousse à affronter les conflits d'intérêts en société. Elle cherche sa thérapeutique à travers deux névroses idéologiques : le capitalisme florissant et le socialisme internationaliste dont le terrible avatar au XXe siècle a été le soviétisme.

La santé, le confort et la démocratie sont les nouveaux items universels du troisième millénaire, dont l'ampliation mondiale heurte déjà les identités culturelles et patriotiques sur la valeur inégale donnée à la vie humaine. Une lecture différente de ces items est-elle possible à la lumière de la philosophie politique asiatique ? Et avec une autre façon d'envisager l'éducation du politique et du social en famille ?