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Psychologie de l'artiste créateur

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Psychologie du travail et ressources humaines
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
07 - 2010
Nombre de pages
208
EAN
9782296117884
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 28.60

Résumé du livre

Cet ouvrage met en évidence deux dimensions nécessaires, mais non suffisantes, dans le «devenir créateur». L'auto-analyse, ou le retour sur soi, ou encore la communication intra-personnelle constitue la première dimension. Ce travail psychique renvoie à la capacité de la personne de réfléchir sur elle-même, de se dédoubler, de réaliser une distanciation porteuse de prise de conscience et de prise de décisions. Cette auto-analyse ne va pas sans une remise en question, elle est donc l'indice d'une phase critique dans la vie d'une personne. La seconde dimension tout autant nécessaire vient s'articuler sur la première. Sans la «communication interpersonnelle», autrement dit sans la «capacité de se lier», de s'identifier et d'apprendre, de rêver et de faire rêver, le processus ne connaîtra pas une «évolution créatrice». En même temps que les rituels nécessaires, les apprentissages lents et fastidieux, les examens de passage douloureux, le devenir créateur se nourrit de liens affinitaires ici et maintenant mais aussi transcendant l'espace et le temps. L'acte de produire une oeuvre s'inscrit dès sa naissance dans une forme de communication interpersonnelle et humaine renvoyant à la capacité de s'émouvoir et de ressentir. Le dispositif proposé et mis en oeuvre dans cette étude : l'entretien/méta-entretien a permis de repérer à travers des indices discursifs et linguistiques cette double fonction de la communication.