Psychanalyse et politique : le complexe de Thésée
Complexe
- Éditeur
- Erès
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe
- Catégorie
- Psychologie et Psychanalyse
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2001
- Nombre de pages
- 207
- EAN
- 9782749209234
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Études, recherches, actions en santé mentale en Europe
Si la psychanalyse est farouchement privée, la politique est résolument publique. Pour l'une qui s'épuise à assourdir, derrière les portes capitonnées du transfert, les constructions de vérité qu'elle élabore, l'autre semble se perdre dans l'écho sans fin de ses clameurs, au point de dépersonnaliser le message qu'elle est supposée porter.
Le présent essai se donne pour objectif d'explorer l'interaction de ces deux champs afin d'approfondir la nature du lien analytique, dès lors qu'il est confronté au politique. Entre l'ambition nécessairement infructueuse de la psychanalyse d'offrir au sujet sa totale autonomie, et le fantasme d'un monde où la psychanalyse permettrait au social d'optimiser son fonctionnement, il s'efforce de mieux comprendre la place actuelle de cette discipline et son articulation méconnue, sinon déniée, avec l'espace du politique.
Au centre de cette relation se situent la démocratie et le mythe de son fondateur Thésée, dont l'analyse permet de saisir ce déplacement vers le politique : comment, à travers les rencontres successives et la maturation du sujet, des voies de la perversion à celles de la sublimation, s'élaborent peu à peu une structure basée sur l'alliance et une fraternité dépassant le cadre familial. Ce parcours singulier fonde le complexe de Thésée.