Promouvoir la médiation sociale : un métier au service du lien social
PETITCLERC: Promouvoir médiation sociale
- Éditeur
- Salvator
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2011
- Nombre de pages
- 151
- EAN
- 9782706707735
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Promouvoir
La médiation sociale
Un métier au service du lien social
« Lorsque douze collégiens, exclus d'établissements scolaires de Seine-Saint-Denis, ont été parachutés à Craon, dans la Mayenne, l'affrontement fut vif entre les jeunes, englués dans leur culture du « 9-3 » et les adolescents normands. Qu'est-ce qui a manqué, pour que cette expérience, prometteuse sur le plan des idées, fonctionne ? - De la médiation. Lorsque l'écart culturel est devenu un fossé, seule l'intervention d'un médiateur, capable de dialoguer avec chaque protagoniste, peut travailler au rétablissement de la communication. La fonction de médiation apparaît centrale dans un tel contexte. Elle seule permet de transformer la différence non pas en menace, mais en source d'enrichissement. Elle seule peut permettre de relever le défi de la cohésion sociale, d'une société française qui aujourd'hui connaît le double risque de l'émiettement et de l'affrontement. »
Jean-Marie Petitclerc
L'ouvrage décrit et analyse les nouveaux métiers de la ville liés à la médiation. Il met en lumière les facteurs communs de ces fonctions et détaille leur contenu professionnel et leurs champs d'intervention. Il développe, par ailleurs, les enjeux politiques et sociaux de la formation.