Menu Panier

Projet d'établissement : comment le concevoir et le rédiger
Nouvelle édition

Éditeur
ESF éditeur
Format
Livre Broché
Collection
Actions sociales, Référence
Catégorie
Droit
Langue
Français
Parution
06 - 2020
Nombre de pages
236
EAN
9782850863998
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 40.30

Résumé du livre

Projet d'établissement

Comment le concevoir et le rédiger

Véritable document cadre et support obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d'établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable.

La conception du projet dépend des obligations et engagements, des opportunités et stratégies de la structure. La démarche proposée dans ce livre invite chaque organisme à adapter l'architecture et les contenus de son projet en fonction de son contexte, de l'état de la formalisation des pratiques et des perspectives qui s'offrent à lui. Il est structuré en deux parties :

  • la première aborde l'ensemble des étapes de mise en oeuvre de la démarche au sein de l'établissement, depuis la définition même du projet jusqu'à sa rédaction.
  • la seconde donne des indications d'écriture et des exemples pour chacun des chapitres du projet d'établissement.

Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet d'établissement. Les propositions qu'ils développent ici sont le fruit d'années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche de ce document obligatoire.

Les développements s'appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d'établissement ou de service provenant de différents champs d'intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l'enfance...

Les auteurs souhaitent ainsi mettre à la disposition des responsables des structures, mais aussi à l'ensemble des parties prenantes, un ouvrage à la fois rigoureux et opérationnel permettant de répondre aux questions essentielles posées par cette démarche.