Menu Panier

Profession médecin légiste : le quotidien d'un médecin des violences

Éditeur
Demos
Format
Livre Broché
Collection
Criminologie et société
Catégorie
Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)
Langue
Français
Parution
12 - 2011
Nombre de pages
279
EAN
9782362410482
Dimensions
150 × 210 × 10 mm
Indisponible
CHF 37.40

Résumé du livre

Profession : médecin légiste

Pas un fait divers criminel ou violent, pas une série policière, pas un thriller sans que le médecin légiste ne soit sollicité pour mettre au service des enquêteurs et de la justice les ressources de la médecine et des sciences criminelles. La réalité que vit le médecin légiste est-elle proche de celle que décrivent les fictions ?

Les séries policières du XXIe siècle reflètent les progrès fulgurants de la police technique et scientifique. Le grand public les suit, fasciné, intrigué par ces hommes et ces femmes gantés et masqués qui, dans les sous-sols glauques de leurs labos, sous des lumières blafardes, pratiquent prélèvements et autopsies. Mais la réalité que vit le Dr Bernard Marc au quotidien dépasse de loin la fiction. Dans Profession : médecin légiste, il décrit les nombreuses missions qui incombent au légiste. Confronté aux victimes comme aux criminels, il est sur tous les fronts : sur le terrain des scènes de crime les plus improbables, dans les consultations hospitalières, au fin fond des cellules de garde à vue et dans le cadre clos des salles d'autopsies médico-légales. Dès les premiers moments de l'enquête et tout au long de la procédure judiciaire jusqu'au procès d'assises, le médecin légiste joue un rôle clé.

Le témoignage est ponctué de récits autobiographiques poignants, sans complaisance ni voyeurisme. Les médias ne se sont point trompés en accordant leur écho, et cette seconde édition, augmentée, corrigée et actualisée, était donc nécessaire pour comprendre et décrypter la médecine légale.

Le docteur Marc, c'est la science qui rencontre l'humain, c'est la science qui rend compte de la vie et de la mort. Des histoires graves, sombres et toujours incroyables.
Sidonie Bonnec
Journaliste, spécialiste des faits divers