Menu Panier

Problématisation et savoir scolaire

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie, crises, mémoires, repères
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
11 - 2024
Nombre de pages
269
EAN
9782336472614
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 36.00

Résumé du livre

Problématisation et savoir scolaire

Qu'est-ce que problématiser ? D'où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes ? L'École peut-elle enseigner à problématiser ?

Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation.

Les analyses épistémologiques se mettent ici au service des didactiques et de la formation des enseignants. Elles traitent aussi bien des problèmes scientifiques et techniques qui font l'objet des disciplines traditionnelles que des « problèmes pernicieux » qui structurent les « questions socialement vives » qui pénètrent aujourd'hui le curriculum à travers les « éducations à ».