Menu Panier

Pratiques de l'oral en maternelle
Repères, attentes, pratiques

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Les guides ressources
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
01 - 2002
Nombre de pages
256
EAN
9782725620176
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
Indisponible
CHF 30.70

Résumé du livre

Nombreux sont ceux qui pensent que l'apprentissage du langage est l'affaire de la famille. Cette activité «naturelle» n'aurait donc pas de contenus précis que l'école pourrait enseigner et nécessiterait encore moins de progression d'apprentissage.

Pourtant, l'une des réalités de l'école maternelle, aujourd'hui, est la grande pluralité linguistique des enfants qui lui sont confiés. On ne peut donc éluder la question de l'apprentissage du langage : parler s'apprend et l'enjeu est fondamental pour la réussite scolaire ultérieure. L'une des missions de l'école est bien de permettre à tous les enfants de développer et de diversifier leurs capacités langagières en fonction des interlocuteurs, des situations de communication et d'apprentissage.

  • La première partie de ce guide expose les enjeux sociaux d'un apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Une deuxième partie analyse et commente les textes et programmes officiels. Dans la dernière partie, les auteurs font un état des lieux des pratiques actuelles et proposent une démarche pédagogique au fil de 30 situations d'apprentissage langagier exploitables de la PS à la GS de maternelle.
  • Les Guides ressources : une collection pour orienter la réflexion pédagogique et étayer la pratique professionnelle

    Des rubriques qui vont à l'essentiel

    Repères : le socle des savoirs pour l'enseignant

    Attentes : les objectifs et compétences définis par les programmes

    Pratiques : les éléments d'une pédagogie cohérente

    Un double guidage pour organiser le travail

  • Côté enseignant : ce qu'il doit savoir
  • Côté élève : ce qu'il doit apprendre
  • Publics : enseignants de l'école primaire, professeurs stagiaires, étudiants en IUFM, conseillers pédagogiques.