Pratiquer le théâtre à l'école, cycle 3
Cycle 3
- Éditeur
- Retz
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Pédagogie pratique
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2004
- Nombre de pages
- 109
- EAN
- 9782725623856
- Dimensions
- 180 × 230 × 11 mm
Indisponible
CHF 24.00
Résumé du livre
Collection Pédagogie Pratique
Cycle 3
Pratiquer le théâtre à l'école
DOMINIQUE MÉGRIER
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants une mèthodologie pour mener a bien un projet théâtral dans leur classe (ou au sein de l'école). Il présente aussi les diefférentes exploitations pédagogiques que permet l'expression théâtrale dans un cadre scolaire.
- Cet ouvrage fait le point, dans un premier temmps, sur quelques repères et éléments clés à comprendre et à maîtriser avant de se lancer dans le projet :
- la spécificité du genre théâtral; ;
- la pratique théâtrale dans le cadre général des pratiques artistiques ;
- les aspects techniques liés à la mise en scène et à la représentation (cadre technique, gestion du temps, de l'espace, travail du texte, etc.) ;
- les compétences, savoir-faireet savoir-être mis en oeuvre (maîtrise de la langue orale, maîtrise de soi, écoute...).
- Il propose, dans un second temps, deux adaptations théâtrales issues de romans de jeunesse(Aïssata, L'amour les yeux fermés de Thierry Lenain, et Sèvres Babylone de Gérard Carré) destinées à être mises en scène grâce à une méthodologie claire et détaillée (organisation géographique du plateau, déplacements des comédiens, suggestions de musiques et de décors...).
En fin d'ouvrage, un glossaire fait le point sur le vocabulaire du théâtre.