Menu Panier

Pratiquer l'accompagnement personnalisé

Éditeur
Chronique Sociale
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie formation, L'essentiel
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
09 - 2015
Nombre de pages
203
EAN
9782367171500
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 22.70

Résumé du livre

Pratiquer l'Accompagnement personnalisé

Le concept d'« accompagnement » interroge la fonction d'enseignant et de formateur. « Enseigner », « accompagner », « former »... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...

Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes :

  • quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé ?
  • quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ?
  • comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ?
  • quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ?
  • quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en oeuvre ?
  • quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ?

Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.

La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.