Pratiquer la médiation des apprentissages : dynamiser l'acte éducatif
Dynamiser l'acte éducatif
- Éditeur
- Chronique Sociale
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Pédagogie formation, L'essentiel
- Catégorie
- Carrière, Travail, Education
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2013
- Nombre de pages
- 151
- EAN
- 9782850088827
- Dimensions
- 150 × 220 × 9 mm
Résumé du livre
Pratiquer la médiation des apprentissage
Dynamiser l'acte éducatif
Dans un cadre pédagogique, la médiation va s'attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement: l'objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu'il doit mobiliser pour le faire et l'intérioriser.
Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ? Comment peut-on mettre en oeuvre les divers concepts et outils de R. Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu'on nomme aujourd'hui plus facilement la Pleine Conscience ?
Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s'adresser à la fois au coeur, au corps et à l'esprit de qui apprend qu'il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu'il soit ou non porteur de handicaps ?
Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l'éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu'on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ?
C'est ce que propose cet ouvrage à partir d'un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l'enseignant, du formateur, du ré-éducateur...