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Politique du hip-hop : action publique et cultures urbaines

Éditeur
Presses universitaires du Midi
Format
Livre Broché
Collection
Socio-logiques
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
10 - 2008
Nombre de pages
237
EAN
9782810700073
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
Indisponible
CHF 42.80

Résumé du livre

Politique du hip-hop

Action publique et cultures urbaines

Née aux États-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits « sensibles ».

À partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en oeuvre. Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...