PME et dialogue social : savoir négocier : Réseau Assistance Négociation, l'Ecole de la négociation
Savoir négocier
- Éditeur
- Chronique Sociale
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Savoir communiquer
- Catégorie
- Santé & Bien-être
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2005
- Nombre de pages
- 231
- EAN
- 9782850085659
- Dimensions
- 150 × 220 × 20 mm
Résumé du livre
PME et dialogue social Savoir négocier
Le développement du dialogue social devient une nécessité pour les PME : la tendance est à encourager la négociation en entreprise et à alléger le socle des règles communes. L'avenir du salariat se joue désormais aussi en PME. Le dialogue social et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel n'y sont guère banalisés. Alors comment négocier ? Avec qui ? Comment acquérir une vision d'ensemble des enjeux ? Quelle formation pour les acteurs, tant employeurs que salariés ?
À partir de l'expérience originale de Réseau Assistance Négociation (RAN), menée pendant 5 ans conjointement par des employeurs et des syndicalistes, cet ouvrage :
- repère les caractéristiques du dialogue social en PME,
- présente des expérimentations pour sensibiliser au dialogue social et former à la négociation,
- fournit des outils pédagogiques,
- décrit des négociations vécues,
- évoque la dimension éthique de la négociation,
- conclut par dix préconisations pour favoriser l'évolution du dialogue social en PME...
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux relations sociales et/ou au monde des PME : employeurs, syndicalistes, consultants, experts, formateurs, administration du travail... mais aussi à tout citoyen cherchant des voies de conciliation entre les problématiques économiques et la dimension sociale des entreprises.