Menu Panier

Plus d'une voix : Jacques Derrida et la question théologico-politique

Éditeur
Cerf
Format
Livre Broché
Collection
La nuit surveillée
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
10 - 2011
Nombre de pages
332
EAN
9782204095563
Dimensions
140 × 220 × 20 mm
2 à 3 semaines
CHF 42.10

Résumé du livre

Anticipé comme un relais pris du Traité théologico-politique de Spinoza, le livre de Jacques Derrida sur ce sujet ne paraîtra jamais, puisque son auteur en avait précisément rendu l'écriture impossible. Il avait, en effet, porté à des extrémités imprévues les entames déconstructivistes déjà pratiquées par Spinoza dans le corpus des Écritures et par le recours qu'il avait fait à la raison, afin que les citoyens des États modernes jouissent d'une meilleure vie. Abordant à son tour ce sujet, Derrida l'avait fait d'une façon telle qu'un ouvrage définitif sur le théologico-politique serait désormais impossible à écrire, sauf à prendre la forme d'un entretien en quelque sorte infini...

Plus d'une voix, ce seront donc, au moins, celles des auteurs, emmêlées (confondues parfois), entrecroisées autour de celle de Jacques Derrida lui-même. Ou de son fantôme. Qui se fera entendre par l'abondance des citations découpées, mais encore vivantes, du corps de son « oeuvre ». Dans ce concert de citations, explicites ou dissimulées, il ne s'agira pas de l'agitation de disciples ensorcelés par la voix de leur maître, mais plutôt de l'exploration, de la discussion ou de la conversation entre un mort et des vivants, entre des morts et des vivants.

La mise en scène sera celle d'un cercle, de justice ou autre, les palabres d'une petite démocratie à quelques-uns, faite, comme c'est normal dans ce régime politique, d'interrogations parfois sans réponses, et de réponses parfois suspendues en cours de formulation.