Menu Panier

Plein-emploi, chômage : synthèses critiques et propositions

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Questions contemporaines
Catégorie
Entreprise
Langue
Français
Parution
12 - 2003
Nombre de pages
193
EAN
9782747552721
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 24.00

Résumé du livre

PLEIN-EMPLOI, CHÔMAGE
Synthèses critiques et propositions

Le chômage constitue une cause d'aliénation et de désespoir pour les travailleurs, en outre, il ne permet pas l'utilisation optimale des ressources productives. Or, il pourrait être évité car les pays industrialisés ont effectivement la possibilité de réaliser le pleinemploi, comme le démontre Elie Sadigh.
Dans la partie critique de cet ouvrage, l'auteur marque les limites de la théorie actuellement dominante, la théorie néoclassique, qui fonde la cause du chômage sur le niveau des salaires. Il démontre que l'analyse de l'emploi proposée par cette théorie ne repose sur aucun fondement rationnel : le niveau des salaires n'est en effet responsable ni de la persistance ni du développement du chômage. Les auteurs de la théorie dominante et de toutes les théories qui s'en inspirent ont conduit les décideurs politiques sur une fausse piste. Le résultat est là, et il est consternant, l'application de leurs propositions ne permet nullement d'établir ou de rétablir le plein-emploi.
Dans la partie positive, l'auteur établit les vrais principes de l'économie et démontre que le plein-emploi est lié au respect de ces principes. Il suffirait donc d'appliquer ces principes pour réaliser le plein-emploi et endiguer ce fléau qu'est le chômage.