Menu Panier

Philosophie de l'éducation
Nouvelle édition

Éditeur
Nathan
Format
Livre Broché
Collection
Education en poche
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
07 - 2005
Nombre de pages
127
ISBN
978-2-09-121904-2
EAN
9782091219042
Dimensions
140 × 190 × 8 mm
Indisponible
CHF 15.90

Résumé du livre

On n'éduque pas seulement pour éduquer, mais aussi pour réaliser une fin : perfectionner, accorder l'homme au monde ou à sa liberté, construire le progrès collectif, inventer... Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. Quels liens unissent philosophie et éducation ?

L'ouvrage montre comment la philosophie s'efforce d'interroger le sens d'une telle entreprise. Il présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, ainsi que la réflexion des grands philosophes et penseurs : Socrate, Platon, Aristote, Rabelais, Descartes, Comenius, Rousseau, Kant, Comte, Bachelard, Bergson, James, Dewey, etc.

Ces réflexions sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation (le savoir, l'action, le rapport à autrui, etc.).