Philosophie de l'éducation
Nouvelle édition
- Éditeur
- Nathan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Education en poche
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2005
- Nombre de pages
- 127
- ISBN
- 978-2-09-121904-2
- EAN
- 9782091219042
- Dimensions
- 140 × 190 × 8 mm
Résumé du livre
On n'éduque pas seulement pour éduquer, mais aussi pour réaliser une fin : perfectionner, accorder l'homme au monde ou à sa liberté, construire le progrès collectif, inventer... Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. Quels liens unissent philosophie et éducation ?
L'ouvrage montre comment la philosophie s'efforce d'interroger le sens d'une telle entreprise. Il présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, ainsi que la réflexion des grands philosophes et penseurs : Socrate, Platon, Aristote, Rabelais, Descartes, Comenius, Rousseau, Kant, Comte, Bachelard, Bergson, James, Dewey, etc.
Ces réflexions sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation (le savoir, l'action, le rapport à autrui, etc.).