Menu Panier

Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire
CHANOINE: Pt manuel à  l'usage enseignants

Éditeur
ELLIPSES
Format
Livre Broché
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
01 - 2024
Nombre de pages
191
EAN
9782340084919
Dimensions
150 × 210 × 10 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 27.60

Résumé du livre

Petit manuel à l'usage des enseignants chercheurs

Pour une pédagogie universitaire

Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants- chercheurs à aborder sereinement leur métier d'enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants.

Dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur et de l'arrivée dans nos amphithéâtres de nouveaux flux étudiants, aux motivations souvent disparates, l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours. Ces techniques peuvent être très utiles à l'enseignant si elles sont utilisées comme des moyens techniques au service d'une réelle pédagogie. Cependant, le risque qu'elles s'imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés.

L'objectif de cet ouvrage est de pointer les dérives vers lesquelles s'engage actuellement l'enseignement supérieur et de proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d'aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, qu'ils soient en amphithéâtre ou en petites classes (TD, TP). L'accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l'étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage.

Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d'enseignement.