Menu Panier

Petit atlas des musiques urbaines

Éditeur
Cité de la musique
Format
Livre Broché
Catégorie
Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)
Langue
Français
Parution
09 - 2010
Nombre de pages
221
EAN
9782356310545
Dimensions
190 × 240 × 10 mm
Indisponible
CHF 45.50

Résumé du livre

C'est une affaire entendue, le jazz est né à La Nouvelle-Orléans, le raï à Oran et le dub à Kingston. Mais si les musiques urbaines fleurissent dans des villes de prédilection, elles sont aussi de grandes voyageuses. Partout, les styles musicaux de notre époque grandissent, se croisent, et s'enrichissent d'influences extérieures. Aujourd'hui le rock, l'afrobeat, la techno ou le klezmer évoluent au même moment dans de nombreuses cités de la planète et donnent naissance à de nouvelles musiques, qui à leur tour iront nourrir l'imaginaire du village global.

Les musiques urbaines, avec leurs vedettes et leurs artistes maudits, sont l'une des expressions les plus vivantes de la modernité. Notre civilisation est celle des villes-monde où toutes les cultures se brassent, se mélangent, se contaminent l'une l'autre. La musique des villes est par excellence universelle.

Ce Petit atlas des musiques urbaines est une première. Conçu comme un voyage en métro, mais un métro planétaire, il offre un tour d'horizon des tendances musicales actuelles et propose un panorama aussi complet que possible de ce qui fut une contre-culture, mais qui est devenu la culture dominante d'un monde en ébullition. Les musiques urbaines sont les braises qui chauffent la marmite-monde.