Menu Panier

Perceptions sociales de l'homosexualité : Antiquité, droit positif

Éditeur
Editions Academia
Format
Livre Broché
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2017
Nombre de pages
179
EAN
9782806102997
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 26.00

Résumé du livre

L'Antiquité n'est pas le monde du vice que l'on croit. La Grèce n'est pas le paradis de l'homosexualité. Et les Romains ne couchaient pas avec n'importe qui. La liberté sexuelle antique n'est qu'un mythe que viennent renverser les témoignages de l'époque.

La société actuelle a encore un long chemin à parcourir avant que l'homosexualité ne trouve sa juste place. Médecine, droit pénal, mariage et adoption, autant de domaines où la question homosexuelle a été soulevée. Comment vivre l'homosexualité ? Comment est-elle perçue par les homosexuels et comment osent-ils l'avouer à leurs proches ? Comment ceux-ci réagissent à la « grande révélation » ?

Le présent ouvrage est une étude sociojuridique de l'homosexualité. Il met en lumière la perception de l'homosexualité dans l'Antiquité, décrit la pensée religieuse et la confronte à l'hygiénisme du XIXe siècle. Et surtout, il trace le contour des solutions modernes dégagées au cours du XXIe siècle en abordant les grands thèmes qui ont secoué le monde juridique et la société face aux homosexuels, face à d'autres humains tout simplement.