Menu Panier

Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit
PAGONI: Penser le sujet ds travail éducatif

Éditeur
Presses universitaires du septentrion
Format
Livre Broché
Collection
Métiers de la formation
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
06 - 2024
Nombre de pages
286
EAN
9782757440957
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 35.70

Résumé du livre

Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit

Les recherches présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans deux grandes familles épistémologiques, celle des approches narratives et celle de l'analyse de l'activité. Les auteur(e)s convoquent les principes théoriques et méthodologiques de ces deux approches pour interroger la place du sujet dans le travail éducatif à partir de plusieurs points de vue : l'intersubjectivité d'une situation éducative et la spécificité de la rencontre qu'elle génère ; le rôle des outils narratifs et réflexifs dans l'émancipation de l'individu ; la prise en compte de la temporalité dans l'élaboration et l'analyse de ces outils ; l'importance d'une posture de recherche collaborative prenant en compte l'ensemble des sujets impliqués dans cette rencontre. Impulsé par l'équipe Profeor du laboratoire CIREL et ouvert à d'autres auteurs experts de ces champs, l'ouvrage propose un dialogue entre ces deux familles épistémologiques, souvent abordées de façon distincte, ainsi qu'entre chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation et apprenants.