Menu Panier
Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Education et formation
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
01 - 1999
Nombre de pages
304
EAN
9782738475374
Dimensions
14 × 21 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 36.60

Résumé du livre

Les possibilités croissantes et diversifiées de la technologie conduisent à de nouvelles perspectives en FORMATION.

La DISTANCE serait annulée et la formation réalisée autrement en termes d'organisation : là où se trouvent les demandeurs et avec peu ou pas de présentiel. Cette évolution pourrait à terme concerner tous les publics adultes et de plus en plus d'apprenants du système éducatif, universités comprises. La formation à distance (F.A.D.), complétée de modalités d'ouverture, de souplesse, de flexibilité, d'efficacité, soit la formation ouverte et à distance (F.O.A.D.) permettrait de profonds changements pédagogiques, organisationnels, institutionnels et culturels. Apprendre à distance serait l'avenir.

Qu'en est-il ?

L'auteur caractérise la F.A.D. et la F.O.A.D. comme des étapes transitoires, historiquement sans doute inévitables mais insuffisantes. Il propose une autre orientation à long terme : la Mise a distance en formation. Cela nécessite une formation repensée et refondée ainsi qu'une distance traitée dans sa complexité et un travail sur les dispositifs.

Mais, contribuer à l'émergence d'un nouvel esprit formatif s'effectue dans une transition floue, incertaine et risquée.

C'est pourquoi, il convient d'une part de conforter et d'approfondir le débat ; d'autre part, d'engager des pratiques nouvelles elles-mêmes à questionner.

Alors, la transition pourra produire de la transformation.