Penser la mise à distance en formation
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Education et formation
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 1999
- Nombre de pages
- 304
- EAN
- 9782738475374
- Dimensions
- 14 × 21 × mm
Résumé du livre
Les possibilités croissantes et diversifiées de la technologie conduisent à de nouvelles perspectives en FORMATION.
La DISTANCE serait annulée et la formation réalisée autrement en termes d'organisation : là où se trouvent les demandeurs et avec peu ou pas de présentiel. Cette évolution pourrait à terme concerner tous les publics adultes et de plus en plus d'apprenants du système éducatif, universités comprises. La formation à distance (F.A.D.), complétée de modalités d'ouverture, de souplesse, de flexibilité, d'efficacité, soit la formation ouverte et à distance (F.O.A.D.) permettrait de profonds changements pédagogiques, organisationnels, institutionnels et culturels. Apprendre à distance serait l'avenir.
Qu'en est-il ?
L'auteur caractérise la F.A.D. et la F.O.A.D. comme des étapes transitoires, historiquement sans doute inévitables mais insuffisantes. Il propose une autre orientation à long terme : la Mise a distance en formation. Cela nécessite une formation repensée et refondée ainsi qu'une distance traitée dans sa complexité et un travail sur les dispositifs.
Mais, contribuer à l'émergence d'un nouvel esprit formatif s'effectue dans une transition floue, incertaine et risquée.
C'est pourquoi, il convient d'une part de conforter et d'approfondir le débat ; d'autre part, d'engager des pratiques nouvelles elles-mêmes à questionner.
Alors, la transition pourra produire de la transformation.