Paul Delaroche : peintre du juste-milieu ? : 1797-1856
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Histoires et idées des arts
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2016
- Nombre de pages
- 260
- EAN
- 9782343091242
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Paul Delaroche
Aux peintures galantes et polissonnes qui enflammaient le XVIIIe siècle libertin, les bourgeois du siècle suivant préféreront les toiles de Paul Delaroche (1797-1856), affirmant des goûts plus respectables.
Peintre du juste-milieu, Paul Delaroche fut le portraitiste des grands de ce monde. Il fut aussi l'inventeur du genre historique, en recréant des pages d'histoire dotées d'une sensibilité théâtrale qui fit sensation auprès du grand public. Associé au règne de Louis-Philippe, et spécialement à la monarchie de Juillet (1830-1848), Delaroche fut en revanche diversement apprécié par les critiques de son temps. Sa peinture fut remarquablement servie par la gravure et, fait marquant, sa diffusion bénéficia des tout débuts de la photographie.
Dévoilant les enjeux des créations de l'« un des plus grands inventeurs d'images du XIXe siècle », ce livre invite à (re)découvrir une authentique culture visuelle populaire. Il engage aussi le lecteur à reconsidérer les limites fixées de manière conventionnelle entre l'académisme et la modernité.