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Paul Claudel et les spectacles populaires : le paradoxe du pantin

Éditeur
Classiques Garnier
Format
Livre Broché
Collection
Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles, Série Claudel
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
03 - 2012
Nombre de pages
877
EAN
9782812403705
Dimensions
160 × 240 × 40 mm
2 à 3 semaines
CHF 72.00

Résumé du livre

Paul Claudel se revendique comme «seul auteur d'un théâtre vraiment populaire» quand plusieurs de ses contemporains partagent le rêve d'un théâtre populaire. Par ailleurs, il recourt à des pratiques des spectacles dits populaires, comme certaines avant-gardes à la même époque. Ce double constat surprend, car l'oeuvre garde auprès du public une réputation de sérieux et de difficulté. Après une enquête sur les contacts de Claudel avec les spectacles populaires, on verra que le dramaturge réinvestit symboliquement ces formes, mais aussi qu'il y recourt pour une plus grande efficacité de son théâtre sur le public. L'adresse à la salle et le spectaculaire manifestent la confiance de l'auteur catholique dans la capacité de la matière à véhiculer le sens. Mais la séduction qu'ils exercent fait courir le risque d'un rapport idolâtre au spectacle, risque que Claudel met en scène et s'emploie à contrôler.