Menu Panier

On Achete Bien Les Cerveaux La Publicite

Éditeur
Raisons D'Agir/liber
Format
Livre Broché
Collection
RAISONS D AGIR
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2012
Nombre de pages
155
EAN
9782912107312
Dimensions
110 × 180 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 12.10

Résumé du livre

Trop souvent, l'omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d'agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d'une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d'intérêts privés, une télévision soucieuse de «vendre du temps de cerveau humain disponible», une presse soumise aux exigences des annonceurs...

Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses «marques» dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la «pub» en est un rouage essentiel.