Novembre 1918 : une révolution allemande. Vol. 1. Bourgeois & soldats
Novembre 1918 : une révolution allemande
- Éditeur
- Agone éditeur
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Collection de littérature
- Catégorie
- Littérature étrangère
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2009
- Nombre de pages
- 417
- EAN
- 9782748900996
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
La révolution, héritière de la guerre, avait pris maintenant la forme de simples soldats, assis derrière une table en bois, brassard rouge au bras : ils examinaient des papiers, en délivraient ou orientaient les expulsés. Les dames et messieurs qui attendaient les contemplaient avec haine. Tel le loup qui s'apprête à planter ses crocs dans la nuque de l'agneau endormi, ils regardaient d'en haut les membres du conseil.
Récit des derniers jours de la présence allemande en Alsace-Lorraine, Bourgeois et soldats installe le roman au milieu de l'agitation, soldats révoltés et population civile mêlés : officiers provisoirement détrônés et bourgeoisie locale en spectatrice ricanante ; amours qui se font et se défont ; petits trafics, chapardages, et enfin les drapeaux tricolores cousus à la va-vite...
En dehors de Berlin Alexanderplatz, toute l'oeuvre d'Alfred Döblin reste pratiquement à découvrir. Roman de l'exil, la tétralogie de Novembre 1918 mêle personnages historiques et de fiction : elle tisse, de Strasbourg à Berlin, les destinées d'un drame qui prélude au siècle qui commençait.