Menu Panier

Ne sois pas triste mon enfant : comprendre et soigner la dépression chez les petits
Comprendre et soigner la dépression au cours des premières années

Éditeur
R. Laffont
Format
Livre Broché
Collection
Réponses-Santé
Catégorie
Santé
Langue
Français
Parution
01 - 1999
Nombre de pages
208
EAN
9782221087985
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
ré-impression annoncée
CHF 28.70

Résumé du livre

«Allô, docteur ? Je voudrais un rendez-vous pour mon garçon de six ans. Il ne tient pas en place et fait bêtise sur bêtise !»

«Bonjour, c'est pour ma petite de neuf ans. Je la trouve abattue. Elle pleure pour un rien et la nuit elle a si peur qu'elle veut dormir avec nous.»

«J'appelle pour mon bébé. Il fait de l'eczéma et rejette ses biberons. Son pédiatre m'a dit de vous consulter car il pense que c'est nerveux.»

La dépression chez l'enfant a été longtemps méconnue. Comment imaginer, en effet, que dans cet éden qu'est censée être l'enfance, les maux de l'esprit soient autre chose que des enfantillages ?

Et pourtant, la dépression de l'enfant existe : c'est un monstre à plusieurs têtes, qui ne sont pas toutes forcément visibles : échec scolaire, perte du sommeil, perte d'appétit, maladies de la peau... Le jeune déprimé ne se plaint pas de sa tristesse. Il ne se confie pas, et, s'il le fait, c'est avec ses mots d'enfant, qu'il faut savoir entendre.

Or la dépression de l'enfant se soigne bien, sans recours à des médicaments, pour peu qu'on sache la diagnostiquer, d'où l'importance d'informer clairement les parents sur ses mécanismes et ses symptômes. Tel est précisément le but de cet ouvrage, le premier à aborder le sujet dans une langue accessible à tous.