Menu Panier
Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Graveurs de mémoire
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
06 - 2004
Nombre de pages
162
EAN
9782747564779
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 21.30

Résumé du livre

Natalia Kowalski est née à Varsovie. En quelle année ? Elle ne veut pas le dire... mais elle raconte en riant qu'elle est née «sous le piano». En effet, sa mère était pianiste. Dès qu'elle commençait à jouer, Natalia se mettait à danser. Ce besoin d'épouser la musique avec son corps énervait son entourage. Mais il fallait se rendre à l'évidence pour la petite et la danse n'était pas un simple caprice, mais une véritable passion. Après la guerre et pendant vingt ans, la danseuse professionnelle, Natalia Lerska (son nom d'artiste) a traversé en dansant la Pologne en long et en large avec beaucoup de succès. Les danses espagnoles ont fait sa renommée. Une renommée bien méritée quand on sait le travail que demandaient ses spectacles. En Pologne, on ne connaissait ni les vraies danses espagnoles, ni les rythmes, ni les castagnettes. Un apprentissage évidemment bruyant qui énervait encore une fois son entourage au point même qu'elle ira s'exercer dans les toilettes pour qu'on ne l'entende plus.

En 1965, Natalia quitte la Pologne et se marie à Paris. Pour son voyage de noce, Kuba lui propose de s'évader dans un pays lointain, mais elle préfère ouvrir son École de danse classique et de caractère. Elle s'y consacrera corps et âme pendant vingt ans.

Dans son récit, Natalia nous entraîne dans un tourbillon époustouflant, celui de sa vie : la guerre et ses atrocités, l'après-guerre et le communisme, sa passion pour la danse, sa passion de la vie.