Naissance et fantasme de mort
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Sexualité humaine
- Catégorie
- Psychologie et Psychanalyse
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2005
- Nombre de pages
- 255
- EAN
- 9782747581226
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
L'auteur nous entraîne à la recherche des racines profondes du conditionnement de la peur de la mort en couches, des mécanismes psychologiques et biologiques qui le sous-tendent, des renforcements culturels actuels qui empêchent son extinction, de ses conséquences nocives et des mesures préventives que nous devons mettre en oeuvre si nous voulons nous en libérer.
En pérennisant la peur de la mort en couches, ce conditionnement va, chez la femme, créer un conflit psychologique : désir conscient d'avoir un enfant et refus inconscient d'avoir ce même enfant (sous l'effet du conditionnement, accouchement = danger de mort). Ce conflit s'exprimerait à travers une série de symptômes, hélas ! bien connus des femmes : règles douloureuses, troubles de la fécondité, troubles psychiques et organiques de la grossesse, anomalies de la contraction utérine pendant l'accouchement, anomalies toujours accompagnées de douleurs plus ou moins vives
Si ces investigations mettent en lumière la dangerosité de ce conditionnement, n'apportent-elles pas simultanément aux femmes l'immense espoir de se libérer totalement du tribut qu'elles ont toujours payé à la maternité ?
Et les hommes ? Ils seront heureux d'offrir aux futures mamans qui gravitent autour d'eux, épouse fille soeur amie, cet outil de démystification qui les aidera à débroussailler un chemin fermé depuis Adam et Ève, et à se libérer des fantasmes de mort qui planent sur la naissance depuis la nuit des temps.