Naissance de la Provence chrétienne : la chanson de geste de la Madeleine
- Éditeur
- Edisud
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Petite bibliothèque Edisud, Histoire
- Catégorie
- Tourisme & Voyages
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2008
- Nombre de pages
- 95
- EAN
- 9782744907654
- Dimensions
- 170 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
La Provence chrétienne est née deux fois. Une première fois moins de vingt ans après la mort du Christ, vers l'an 45, avec l'arrivée à l'embouchure du Petit Rhône de toute l'équipe des amis proches, la famille dite « de Béthanie » : Marie-Madeleine, sa soeur Marthe, son frère Lazare, son ami Maximin, les servantes Marie-Jacobé et Marie-Salomé. La saga de cette arrivée, de la dispersion de la famille et de l'évangélisation de la Provence, a traversé les siècles.
La seconde fois, elle est née à partir du IVe siècle, avec la conversion officielle qui a suivi l'Édit de Milan de 313.
Cette double naissance a opposé pendant des siècles - et encore aujourd'hui - fervents de la Tradition et Historiens. Notre sujet n'est pas de retracer cette querelle, mais de raconter la Chanson de Geste provençale, écrite à partir du XIe siècle dans d'innombrables manuscrits, et reprise dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine. Cette épopée a - historiquement - créé deux villes : les Saintes-Maries de-la-Mer et Saint-Maximin la Sainte-Baume. Trois autres villes lui doivent une part de leur réputation : Marseille, Tarascon, Aix-en-Provence.
Ce livre veut restituer à cette Tradition - toujours vivante - l'importance qu'elle a dans le coeur de chaque Provençal, croyant ou non.