Menu Panier

Mourir en Provence : le destin brisé de trois héros de la Libération

Éditeur
Editions Sutton
Format
Livre Broché
Collection
Evocations
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
08 - 2004
Nombre de pages
160
EAN
9782849100691
Dimensions
13 × 17 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 14.90

Résumé du livre

Comment et pourquoi les noms de trois jeunes gens qui se connaissaient à peine se retrouvent-ils gravés à jamais sur une stèle à l'entrée de Trans-en-Provence, petit village du Var sur la route de Draguignan ?
Ce livre est le récit de la vie et de la mort de trois parachutistes : Jacques Debray, un Français de 18 ans (chasseur du bataillon Choc qui participa à la libération de la Corse et de l'île d'Elbe), Harry E Moore et Philip Kennamer, deux Américains du Middle-West, qui tombèrent au combat le 15 août 1944, lors du débarquement en Provence. Le pied à peine posé sur le sol français, ces trois soldats de l'avant-garde sacrifièrent leur vie, en véritables héros, pour neutraliser une automitrailleuse allemande et contribuèrent ainsi au bon déroulement de l'action aéroportée du général Frederick.
Après une enquête difficile aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, Colette Michel, native du Muy, a retrouvé les familles des disparus et a pu reconstituer le parcours de ces soldats morts dans le plus noble des combats, celui pour la liberté.