Menu Panier

Monstres et légendes. Vol. 8. Baba Yaga, la sorcière de la forêt
Monstres et légendes

Éditeur
HATIER JEUNESSE
Format
Livre Broché
Collection
Hatier poche, Premières lectures
Catégorie
Littérature jeunesse
Langue
Français
Parution
09 - 2024
Nombre de pages
47
EAN
9782401104839
Dimensions
150 × 190 ×  mm
2 à 4 jours
CHF 10.70

Résumé du livre

Monstres et légendes

Baba Yaga, la sorcière de la forêt

Alors que son père est parti en voyage, Vassilissa est envoyée par son horrible belle-mère chez la sorcière Baba Yaga. Au service de ce monstre cruel, la jeune fille devra accomplir toutes sortes de tâches insurmontables.

Réussira-t-elle à ressortir vivante de l'antre terrifiant de la sorcière ?

Les personnages de l'histoire

  • Vassilissa
  • Baba Yaga
  • La poupée

L'autrice

Mon premier livre ? Bricolé à l'âge de 6-7 ans, avec une feuille prélevée dans mon cahier de brouillon. Car j'avais déjà ressenti que lire ou écrire, c'est agrandir sa vie. Un genre de virus attrapé dans l'enfance et qui ne vous lâche plus...
Hélène Kérillis

L'illustrateur

À force de passer mon temps à griffonner mes cahiers d'écolier, ornés de zombies et de dinosaures, j'ai fini par devenir illustrateur. Je passe toujours le plus clair de mon temps à dessiner, et chanceux, j'illustre aujourd'hui les histoires de monstres qui ont bercé mon enfance.
Vincent Roché

Qui sont les personnages de cette légende ?

Vassilissa

Elle vit avec sa belle-mère et ses filles qui la traitent en esclave. Pourtant, elle refuse de quitter son foyer et se montre courageuse malgré les humiliations qu'elle subit.

Baba Yaga

La créature maléfique a pour royaume la forêt. Ses pouvoirs magiques lui permettent d'être crainte par tous et toutes.

La poupée

Confiée à Vassilissa lorsqu'elle était enfant par sa mère, cet objet magique lui permet de se sortir de situations dangereuses...

L'info légendaire

Selon le folkloriste russe, Vladimir Propp, la demande de la mère de Vassilissa de nourrir la poupée offerte à sa fille fait référence à des coutumes ancestrales de nombreux peuples. En effet, dans certaines cultures, il est d'usage de fabriquer des jouets ou des pantins de bois pour y conserver l'âme des morts. En les nourrissant, on préserve le lien avec les disparus, et on permet ainsi qu'ils rendent service aux vivants le moment voulu.