Menu Panier

Mondialisation, cultures et éthique

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Pensée africaine
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
06 - 2007
Nombre de pages
203
EAN
9782296033719
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 25.30

Résumé du livre

Mondialisation, cultures et éthique

Quels sont les fondements de la pensée occidentale et de son expansion ? Pourquoi les Noirs courent-ils plus vite que les Blancs ? Quels sont les enjeux de la mondialisation contemporaine ? Ces questions, sans rapport apparent entre elles, sont très liées ! La mondialisation est en réalité un phénomène ancien, marqué par la civilisation européenne. De la notion de logique à celle de mondialisation, le système de pensée occidental s'est développé, et enrichi au rythme de son expansion.

Depuis la chute du Mur de Berlin, ce système de pensée est un modèle qui domine les relations internationales, qu'elles soient économiques, politiques ou culturelles, comme une sorte de base commune, auxquelles les différentes parties du monde, et notamment l'Afrique, doivent s'adapter pour s'intégrer dans le nouveau réseau mondial. Ce réseau, comme l'Empire romain de l'Antiquité, doit faire face à la question de la diversité à toutes les échelles. Le bonheur pour tous est-il possible ?

Il s'agit donc bien d'enjeux fondamentaux et passionnants, mais aussi d'une opportunité sans précédent, dont il faut considérer la complexité et l'histoire pour en saisir l'immense richesse. Pourquoi la mondialisation prend-elle les formes que nous observons aujourd'hui ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage passionnant propose une réponse.