Menu Panier

Miroirs des princes : narcissisme et politique

Éditeur
Flammarion
Format
Livre Broché
Collection
Café Voltaire
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
09 - 2013
Nombre de pages
141
EAN
9782081299511
Dimensions
130 × 200 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 19.80

Résumé du livre

Miroirs des princes

Narcissisme et politique

« Une politique sans narcissisme n'existe pas. Une politique du narcissisme est une ruine matérielle et morale. »

Café Voltaire

Le numéro I de la place de l'Odéon, siège actuel du département de littérature des éditions Flammarion, fut occupé pendant plus d'un siècle par le célèbre Café Voltaire.

Un lieu de rencontre de peintres et d'écrivains, d'hommes politiques et de journalistes. C'est l'endroit « où l'on boit, où l'on cause, où l'on rêve ». Il est permis d'y fumer le cigare (à l'étage), d'y jouer (à l'entresol), de passer des heures avec une consommation et les omelettes sont les plus réputées de Paris.

Un lieu de liberté et de conversation, comme a su en susciter l'esprit français, où l'on peut croiser Gambetta, Verlaine, Delacroix, ou encore Mallarmé. Plus tard, la proximité du Mercure de France et de la librairie de Sylvia Beach y conduit Gide, Valéry, Larbaud et tous les Américains de Paris.

Un lieu où les humeurs s'affichent, où les idées s'entrechoquent, où les goûts se révèlent. Un lieu pour disputer et se disputer, se souvenir, rêver : l'esprit de cette collection était déjà dans les murs, il ne nous restait plus qu'à le faire revivre.