Menu Panier

Mirabeau : l'excès et le retrait
L'excès et le retrait

Éditeur
Perrin
Format
Livre Broché
Collection
Biographies
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
06 - 2008
Nombre de pages
792
EAN
9782262023935
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
Indisponible
CHF 42.10

Résumé du livre

Mirabeau

Mirabeau, c'est un révolutionnaire qui travaille à réconcilier le roi et la Révolution ; il publie des dizaines de livres censés contribuer au bonheur des Français et se soucie d'abord de sa gloire ; il pétrifie l'auditoire de sa voix et arrache des applaudissements même à ses ennemis, mais il suscite aussi la haine de ceux dont il défend les droits ; « laid comme Satan », il séduit tous les parterres, en particulier par sa plume, souvent tenue par des nègres.

Après plusieurs années de recherche - notamment dans les correspondances échangées par Mirabeau -, Jean-Paul Desprat suit les pérégrinations de celui-ci en Angleterre, en Prusse et en Hollande. Il montre comment se façonne la grande tête politique de 1789 et combien ces bouleversements sont le fait d'une société corsetée, ici incarnée par un père qui le prive d'argent avant de le faire expédier à Vincennes.

En dissipant toutes les ambiguïtés, encore accrues par la mort qui, en avril 1791, le fauche en pleine gloire, Jean-Paul Desprat brosse avec chaleur et talent la biographie d'un homme qui tînt à la fois de Tom Jones, pour son obsession de la liberté, et d'Hercule, par l'ampleur et la variété de son action.