Menu Panier

Michel-Ange : 1475-1564 : génie universel de la Renaissance

Éditeur
Taschen
Format
Livre Broché
Collection
Petite collection 2.0
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
11 - 2016
Nombre de pages
95
EAN
9783836530248
Dimensions
220 × 270 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 20.00

Résumé du livre

Au sommet de la Renaissance : Michel-Ange

À la recherche du beau et en quête du sublime

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (1475-1564) fut un homme de la Renaissance à la fois tourmenté, prodigieusement doué et craignant Dieu. Ses nombreuses prouesses en peinture, sculpture, architecture, poésie et mécanique unissent corps, esprit et inspiration divine dans des chefs-d'oeuvre visionnaires qui ont bouleversé à jamais l'histoire de l'art. Giorgio Vasari, biographe renommé, le considérait comme l'apothéose de la Renaissance. Ses contemporains le surnommaient simplement « Il Divino » (« Le Divin »).

Introduction essentielle à Michel-Ange, cet ouvrage aborde tous ses immenses chefs-d'oeuvre sans oublier ses autres créations. À travers de nombreuses illustrations vivantes et des textes accessibles, on découvre l'extraordinaire habilité de l'artiste à la figuration et sa célèbre « terribilità », style grandiloquent et monumental à travers lequel les drames humains et bibliques sont représentés avec ferveur et démesure. Au fil des lieux de pouvoir de la Renaissance italienne sont rappelées ses plus grandes commandes artistiques, ainsi que sa capacité phénoménale à imaginer des compositions, qu'il s'agisse de la fameuse bibliothèque Laurentienne à Florence ou de la sublime voûte de la chapelle Sixtine (1508-1512), d'une superficie de 500 mètres carrés.

De l'imposant David à la douloureuse mais fervente Pietà, en passant par la scène expressive du Jugement dernier de la chapelle Sixtine, ce livre de référence offre une présentation claire et synthétique d'un véritable génie de la Renaissance et de l'une des oeuvres les plus célèbres du monde.

« Celui qui n'a pas vu la chapelle Sixtine ne peut se faire une idée intuitive de ce qu'un homme peut accomplir. »
Johann Wolfgang Von Goethe