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Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ?
La republique quels enjeux

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
Débats d'école
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
11 - 2007
Nombre de pages
158
EAN
9782200346355
Dimensions
140 × 200 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 39.00

Résumé du livre

L'école est un des lieux privilégiés de manifestation des tensions entre mémoires et histoire. L'histoire et la mémoire relèvent de logiques différentes qui toutes deux sont présentes dans les finalités de l'institution scolaire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque, consensuelle, et le réveil de revendications mémorielles et religieuses, l'institution scolaire semble mise en difficulté. Plusieurs problèmes se posent : la maîtrise des connaissances par les enseignants de ces sujets sensibles, la didactique de ces questions controversées, la manière de faire classe, les réactions des élèves. Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ?

Cet ouvrage propose des repères et des pistes de réflexion sur les enjeux de mémoire en France et en Europe et leurs répercussions sur un enseignement toujours ancré dans des présupposés nationaux.