Menu Panier

Mémoires d'une poupée allemande : pièce philosophique en deux actes et dix tableaux

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Créations au féminin
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
12 - 2011
Nombre de pages
96
EAN
9782296565142
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 17.30

Résumé du livre

Mémoires d'une poupée allemande

Pièce philosophique en deux actes et dix tableaux

Ludique et engagée, avec parfois des accents intimes et troublants, la pièce Mémoires d'une poupée allemande s'ouvre sur un dialogue entre la poupée Barbie et un journaliste à la mode. Peu à peu la conversation se transforme en discours sur la construction de la féminité et du genre, et à travers le jeu de la poupée une jeune femme finit par émerger, pour qui la poupée Barbie devient médiatrice de la parole et agent de libération.

Mémoires d'une poupée allemande est avant tout un texte où se réinventent des significations liées à un univers dit féminin : la poupée-mannequin revisitée renoue avec une enfance à la fois paradis et enfer ; certains passages, échos des contes de fées, évoquent une relation subtile au corps, au sexe, à la famille et, à la suite de la poupée, la jeune femme délivre un discours féministe saturé de désirs, d'aspirations et d'angoisses où chacune (et chacun) reconnaîtra sa part d'ombre et de lumière.

Le féminin ici n'est décidément pas naturel mais construit : raconté, revendiqué ou proscrit, subi ou imaginé, il est une somme d'expériences tantôt comiques tantôt pathétiques, à la fois vécues et fantasmées, liées au fait d'appartenir à la catégorie femme, de s'en démarquer ou d'en rêver. Liberté nous est laissée de cultiver ou d'abominer la féminité reçue, adoptée, imposée, découverte, et d'en évaluer les caprices et les tourments.