Menu Panier

Médias audiovisuels et tolérance administrative au Cameroun : enjeux communicationnels et logiques d'acteurs

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Etudes africaines, Communication
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
07 - 2021
Nombre de pages
199
EAN
9782343232171
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 27.30

Résumé du livre

Médias audiovisuels et tolérance administrative au Cameroun Enjeux communicationnels et logiques d'acteurs

Hormis la radio et la télévision publique nationale, aucun des médias audiovisuels camerounais n'est en régie. Simon Ngono propose un décryptage du flou constitutif du système de régulation des médias au Cameroun. Il démontre que la tolérance administrative est une technique de musellement des acteurs médiatiques jugés hostiles à l'establishment.

Cette recherche analyse comment le pouvoir exploite l'opacité juridique qui règne dans ce territoire. Le rationnement de l'attribution des licences est le corollaire de ce pouvoir, autorisant ainsi, certains médias audiovisuels privés à émettre. L'enjeu pour l'État est de tirer les ficelles en ce qui concerne la qualité et la quantité des informations qui circulent dans le pays.

La réflexion met aussi en évidence les jeux tactiques de certains promoteurs afin de se déjouer du contrôle étatique. Ils deviennent implicitement des personnalités apparentées au système en place. Dans cette introspection du paysage médiatique camerounais, l'étude porte également sur le rapport des citoyens et de l'État. Il en va du respect des règles de lois dans un pays où l'écart tend à s'ériger en norme et cette dernière est vouée à être constamment élargie.

Cette approche s'inscrit dans le domaine scientifique de la sociologie politique des médias, du droit de la communication et parallèlement, de l'analyse communicationnelle des régimes de continuité autoritaires.