Marrakech
Derrière les portes
- Éditeur
- Autrement Flammarion
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Monde
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 1985
- Nombre de pages
- 243
- EAN
- 9782862600765
- Dimensions
- 170 × 242 × 10 mm
Résumé du livre
Vociférations théologiques et clameur populaire, labyrinthe de la médina et avenues rectilignes du quartier européen, calèches improbables et R16 décorées en salon marocain : Marrakech conjugue l'ancien et le moderne sur le mode insolite du précaire, de l'éphémère, de l'humour surréaliste ou grinçant.
Un million de touristes fascinés par le mythe solaire déferlent chaque année sur la Ville Rouge. Le paradis à portée de la main ? Ce serait oublier, le chômage, la sécheresse et ses conséquences catastrophiques, les jeunes et les femmes en mal d'avenir.
Au-delà des clichés pour gens pressés, que se passe-t-il derrière les portes ?
Lois sacrées de l'hospitalité, musique, danse, magie et transe. De la ruelle grouillante au riad silencieux, du public au privé, de l'extérieur à l'intérieur, c'est le temps qui bascule derrière les portes : temps qu'on prend à recevoir un ami toutes affaires cessantes, temps oriental des rendez-vous élastiques, temps du discours et de la rhétorique, temps de la séduction.
Entre frénésie et immobilité, Marrakech, conjugue les temps et les espaces comme aucune autre ville au monde. L'exotisme, c'est peut-être cela : une "esthétique du divers".
Avec, notamment, Brahim Belkani, Tahar Ben Jelloun, Jean-Michel Bouqueton, Jean Dethier, Fatima Mernissi...
Ce numéro a été dirigé par Brice Matthieussent.