Maroc-Algérie : la méfiance réciproque
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Histoire et perspectives méditerranéennes
- Catégorie
- Sciences politiques
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2013
- Nombre de pages
- 273
- EAN
- 9782336007342
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Le Maroc et l'Algérie ont normalisé leurs relations en 1988, dans un contexte de crise interne en Algérie, après 12 ans de rupture totale. En 1994, Alger décide la fermeture de ses frontières terrestres avec le Royaume. Cette situation persiste depuis maintenant plus de 18 ans.
Parler, dans ce contexte, de la normalité des relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays, c'est manquer de sérieux. Les relations entre Rabat et Alger sont complexes. Les problèmes se sont tellement accumulés, au fil des décennies, qu'ils nécessitent un déballage complet, un assainissement et un apurement global, lesquels, pour réussir, doivent s'inscrire dans une perspective unitaire d'intégration, de fusion, de démocratie, de liberté, de respect des droits humains.
Dans ce livre, l'auteur, qui a été correspondant de l'Agence marocaine de presse (MAP) à Alger pendant 10 ans, nous livre ses témoignages sur la situation en Algérie. Il présente aussi un ensemble de scénarios pour atteindre ces objectifs. Il s'agit d'un processus politique, qui doit être conduit dans les deux pays, avec la volonté des uns et des autres de s'inscrire dans les mutations en cours dans le monde. Ce processus devrait permettre à terme aux deux pays d'harmoniser les choix stratégiques, politiques et économiques, de construire un Maghreb sans frontières, de fonder une nouvelle société, basée sur la démocratie à plein régime, le respect des droits humains, de la liberté et de la dignité humaine.