Manuel de sociologie de la religion
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Religion et sciences humaines
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2005
- Nombre de pages
- 382
- EAN
- 9782747576123
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Ce volume associe l'analyse critique de la pensée classique et contemporaine dans le domaine de la sociologie de la religion. Il présente, de façon précise et documentée, les auteurs les plus représentatifs et les résultats de leurs études les plus importantes, sans négliger les thématiques les plus courantes ainsi que celles naissantes.
Les points fondamentaux du livre concernent les paragraphes sur la sécularisation, la religion civile, les nouveaux mouvements religieux et la conception fonctionnaliste de la religion. L'ordre chronologique des chapitres fournit aussi des indications sur le développement de la discipline.
L'oeuvre tient compte des innovations les plus récentes, notamment en ce qui concerne les révisions relatives aux phénoménologies scientifiquement reconnues.
L'auteur a privilégié une perspective internationale qui ne soit pas uniquement centrée sur l'Europe et la chrétienté. Ses connaissances spécifiques de la littérature mondiale, en qualité de responsable d'organismes officiels des associations sociologiques, lui permettent de donner une vision très vaste des tendances et des nouvelles interprétations sur les dynamiques scientifiques et idéologiques, qui opèrent dans les différents contextes auxquels appartiennent les auteurs.