Menu Panier

Manières de vivre, manières de penser : la diversité du vivant en Occident, XVIIe-XVIIIe siècles

Éditeur
Editions Academia
Format
Livre Broché
Collection
Sciences & enjeux
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
05 - 2000
Nombre de pages
299
EAN
9782872095780
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 47.30

Résumé du livre

La notion de «diversité» du vivant n'a guère été étudiée jusqu'ici. Si on accepte qu'elle inclut également la diversité humaine, il s'agit cependant d'un concept majeur. Avec la mondialisation des échanges et les réveils identitaires et nationalitaires, la gestion de la diversité s'avère ainsi particulièrement importante et urgente.

Analysée du milieu du XVIIe siècle à aujourd'hui, la diversité humaine - car c'est à elle qu'on se réfère essentiellement - sera interprétée successivement selon deux schémas réducteurs :

  • en un premier temps, la réduction s'effectuera en fonction d'arborescences hiérarchiques, stables dans un temps immuable ;
  • dans un deuxième temps, au contraire, le temps est vectorisé et donne sens aux changements et aux événements.
  • Les structures en arbres s'inscrivent d'abord dans une herméneutique délimitée par des moments originaires et légitimée par l'historicité des êtres et de leurs propriétés.

    Aujourd'hui, par contre, les rapports au sein des communautés humaines s'insèrent progressivement dans des réseaux inscrits dans une dynamique temporelle rendant peu à peu caduques les représentations hiérarchiques traditionnelles.