Menu Panier

Maghreb et Moyen Orient dans la mondialisation
Mondialisation

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
Collection U, Géographie
Catégorie
Géographie, démographie, transports
Langue
Français
Parution
10 - 2010
Nombre de pages
318
EAN
9782200249533
Dimensions
160 × 240 × 21 mm
2 à 3 semaines
CHF 66.50

Résumé du livre

Maghreb et Moyen-Orient dans la mondialisation

Source majeure d'énergie, siège d'un des conflits politiques les plus tenaces du XXe siècle, le Maghreb - Moyen-Orient est au coeur d'enjeux mondiaux. L'insertion de la région dans la mondialisation ne peut toutefois s'y réduire : elle est commerciale, financière, militaire et culturelle ; inégale d'un pays à l'autre mais presque toujours en position plus subordonnée qu'active. Elle recompose territoires et sociétés et produit, au contact de jeux d'intérêt locaux, à la fois convergence libérale et reflux de la diversité culturelle.

L'ouvrage explore les thèmes qui en rendent compte : tensions et conflits géopolitiques, hydrocarbures, finances, tourisme, industrie, agriculture, échanges commerciaux, migrations internationales, circulation des capitaux, services, etc. Le cadre euro-méditerranéen est privilégié car il cristallise l'essentiel de cette insertion et des rapports asymétriques Nord-Sud qui en résultent.

Le recours à la longue durée et l'approche multiscalaire permettent d'appréhender les mécanismes de développement ou de sous-développement et les inégalités qu'ils produisent. Cette synthèse éclaire la grande fragilité et la sensibilité désormais très forte aux crises mondiales, de sociétés devenues plus vulnérables, et de territoires de plus en plus extravertis et marqués par des disparités grandissantes.