L'universalisme américain et les banlieues de l'humanité
- Éditeur
- Payot-Lausanne
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Position
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2002
- Nombre de pages
- 103
- EAN
- 9782601033045
- Dimensions
- 130 × 200 × 7 mm
Résumé du livre
Devenir américain est aujourd'hui l'horizon offert à tous les «autres». En même temps la puissance mondiale multiplie les obstacles pour empêcher ces «autres» de devenir le «même». L'Amérique assume son universalité et son omniprésence en entretenant les particularités des «autres». Elle cherche par tous les moyens à constituer une relation asymétrique avec les «autres» afin d'éviter une rencontre dialogique qui remettrait en question son monopole du discours légitime.
L'histoire universaliste du monde prouve ainsi qu'elle n'est qu'une version particulière de l'histoire, le produit d'une histoire singulière qui prétend se déployer à l'échelle universelle. Cet universalisme-là produit des banlieues de l'humanité.
En portant atteinte au pouvoir impérial, les attentats terroristes du 11 septembre ont mis à nu le rapport de forces qui sous-tendait le discours universaliste. Ce dernier ne peut plus désormais se prévaloir des règles sur lesquelles il se fondait.
Le présent essai met en perspective certaines questions centrales au débat : les fondements idéologiques de l'universalisme américain ; le fondamentalisme islamiste, face cachée de l'hégémonisme américain ; l'islam et l'Occident comme deux figures du même ; la violence «illégitime» et la guerre «zéro mort» comme expression de l'hégémonisme ; la religion comme catégorie autoritaire de manipulation des consciences. Enfin, il défend un universalisme critique et ouvert comme alternative à l'universalisme particulariste.