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L'opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau

Éditeur
H. Champion
Format
Livre Broché
Collection
Les dix-huitièmes siècles
Catégorie
Littérature & Fiction
Langue
Français
Parution
06 - 2015
Nombre de pages
472
EAN
9782745328465
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
2 à 4 jours
CHF 82.00

Résumé du livre

Qu'il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l'oeuvre de Rousseau et permet d'entrer dans les coulisses de la création : le travail d'écriture devient un opéra mental grâce auquel l'écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relation au lecteur. La linéarité de l'écriture est ainsi dépassée et Rousseau propose des tableaux qui empruntent à l'estampe, au drame bourgeois et à la musique également. Fervent musicien et grand admirateur de la musique italienne, Rousseau utilise cet art qu'il connaît bien et dans lequel il voit un idéal de communication pour modeler son écriture et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur. Le compositeur et le copiste sont des figures tutélaires de l'écrivain parce qu'ils donnent à lire le «je» comme un partition instrumentale et que le spectacle de soi se transforme en signe musical.