Menu Panier

L'Oeuvre et le produit

Éditeur
Champ Vallon
Format
Livre Broché
Collection
Milieux
Catégorie
Sciences appliquées
Langue
Français
Parution
09 - 1993
Nombre de pages
141
EAN
9782876730861
Dimensions
160 × 210 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 22.70

Résumé du livre

Qu'est-ce qui fait que, dans notre culture, tel ou tel objet est considéré comme une uvre (artistique) et tel autre comme un produit (industriel) ? S'interrogeant sur les rapports entre l'art et la technologie, Yves Deforge montre que la frontière entre uvre et produit est incertaine, et que l'affectivité peut jouer le rôle de critère discriminant : sans affectivité du producteur et/ou du consommateur, il n'y a pas d'uvre reconnue. Parce que le système de production industriel fonctionne sans affectivité, il ne sait faire que des produits, même si la publicité tente d'abuser le consommateur en lui présentant des produits comme étant des uvres.

Mais, grâce à l'informatique et aux systèmes interactifs, une intrusion de l'affectivité du consommateur au cur du processus de conception et de production des produits semble possible. Pour peu qu'on le lui permette et qu'il ait une culture allant dans ce sens, le consommateur pourra concevoir lui-même, en fonction de ses attentes et surtout d'une nouvelle culture (en gestation) et de nouveaux savoir-faire, des objets qui auront à ses yeux tous les caractères d'une uvre unique et originale.

Par opposition à la société de consommation, de l'abondance, du gadget et du gâchis, c'est vers une société dont le consommateur serait l'agent actif, démiurge inventif et économe, façonneur de sa propre réalité dans le respect de son patrimoine, de son environnement et de sa descendance, que nous serions conduits.