Lire Le Monde
- Éditeur
- PRESSES UNIV.OTTAWA (CA)
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Education
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2009
- EAN
- 9782760307025
Résumé du livre
Informationen zum Autor Diana Masny is emerita professor at the University of Ottawa, Canada and adjunct professor at Queensland University of Technology, Australia. Inspired by a Deleuze-Guattari perspective, she specializes in developing Multiple Literacies Theory (human, animal and vegetal reading of the world and self) in addition to rhizoanalysis. These developments are constantly transforming in a micro political assemblage/ setting in which they interact. These settings include minority language education, childhood, teacher education, immigration, citizenship and globalism in a digitalized world. She has taken up several administrative positions within the Faculty of Education (Ottawa). She has received research grants from Social sciences and Humanities Research Council of Canada and has been a visiting professor in Australia and Sweden. Klappentext Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle. Publié en français